Menu

Comment faire un menu diététique et équilibré ?


Qui n’aimerait pas manger équilibré et sain ? Qui ne souhaiterait pas adopter au quotidien un menu diététique pour garantir un bien-être considérable à son corps ? Il n’est plus à démontrer que la mauvaise alimentation constitue une des principales causes de plusieurs maladies chroniques aujourd’hui ; d’où l’importance de manger sain. Si vous désirez adopter de bonnes habitudes alimentaires, mais que vous ne savez pas comment composer vos menus diététiques, lisez cet article qui vous oriente.

Menu diététique et équilibré : quelques étapes

Un menu diététique et équilibré est un ensemble de repas bien choisis qui apportent des macronutriments, des micronutriments et des vitamines.

Réaliser un menu équilibré par jour n’est pas chose compliquée. Vous n’avez pas besoin de faire des plats assez composés et complexes. Des plats simples suffiront pour apporter à votre organisme les substances organiques nécessaires. Quelles sont donc les étapes pour y arriver ?

Pour faire un menu diététique et équilibré, il vous suffit de suivre quelques étapes.

  • Choisissez bien vos protéines, car elles doivent représenter les 25 % de votre repas (il s’agit des aliments qui apporteront l’énergie nécessaire à votre organisme tels que la viande, les fruits de mer, le poisson, l’œuf, les légumineuses, etc.).
  • Choisissez bien vos féculents (les céréales à grains entiers sont les plus recommandées), car ils vous apporteront également assez d’éléments nutritifs.
  • Apprêtez bien vos légumes, car ils sont très importants et doivent constituer les 50 % de votre menu (ils apporteront un équilibre considérable à votre repas).
  • Prévoyez des aliments complémentaires (généralement appelés desserts) tels que les produits laitiers ou les fruits, car ils soutiennent les menus et facilitent la digestion.

Il vous suffira enfin de composer votre menu avec les différents éléments que vous aurez méticuleusement choisis.

Quelques conseils

Vous aurez beau choisir les éléments nécessaires pour composer votre menu diététique et équilibré, mais si vous ne suivez pas certaines règles, vous ne saurez obtenir les résultats escomptés. Pour ce faire, sachez qu’il est important de ne pas trop saler vos repas (l’excès de sel dans un repas peut être à la base d’une hypertension artérielle). Pour vos cuissons, limitez surtout les acides gras d’origine animale (beurre par exemple) et privilégiez les acides gras d’origine végétale (huile de colza, huile d’olive, etc.). Préférez les fruits et légumes frais. Tâchez toujours de faire vos menus diététiques et équilibrés vous-mêmes. Ainsi serez-vous rassurés de la composition saine de vos repas.