Menu

Nutrition : que faire en cas d’hypertension ?


Vous faites face à des problèmes d’hypertension ? S’ils ne sont pas pris en charge, cela peut générer de graves accidents cardio-vasculaires (AVC, infarctus …). Il faut savoir qu’une alimentation adaptée dans ce cas de figure est essentiel et peut vraiment optimiser votre traitement contre l’hypertension. Prendre contact avec un nutritionniste qualifié est donc une étape importante à ne pas négliger afin de connaître les aliments à privilégier et ceux qui sont à éviter en cas d’hypertension.

Quels sont les aliments à privilégier en cas d’hypertension ?

Dans la mesure où les graisses saturées sont les ennemies jurées de votre hypertension, il est important de fortement les limiter. Ainsi, on va davantage s’orienter vers la margarine au lieu du beurre. Dans la même optique, il est préférable de cuire les aliments à la vapeur pour vos légumes par exemple, et le grill ou la cuisson en papillotes pour vos viandes et poissons. Et afin d’augmenter la teneur en fibres de votre alimentation, n’hésitez pas à vous tourner vers les céréales complètes que ce soit pour vos céréales du matin ou pour votre plat de pâtes du midi.

Quels sont les aliments à éviter en cas d’hypertension ?

Sans surprise, il faut absolument éviter de manger trop gras ou trop salé si on souffre d’hypertension. Ainsi, il est bon de ralentir au maximum sa consommation de sel et de tous les aliments qui en comportent  en forte dose (charcuterie, biscuits apéritifs, junk food etc). Même chose avec la consomation d’alcool qu’il est préférable de ralentir. Dans le choix de vos viandes, il est aussi primordial de mettre davantage de viandes maigres (poulet, dinde) dans votre assiette.

Pour plus d’informations à ce sujet et obtenir des indications adaptées à votre situation et à votre organisme, vous pouvez prendre contat avec Adeline Gerzaguet, diététicienne-nutritionniste qualifiée près de Coulommiers, en cliquant sur ce lien.